Les Matériaux
-
Materiaux Biosourcés
Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse, d’origine non fossile. Ils sont composés pour partie ou totalement de ressources d’origine végétale (ex. : la paille) ou animale (ex. : la laine de mouton). Ils sont principalement issus de la sylviculture, l’agriculture et du recyclage. Ils peuvent être employés aussi bien pour l’isolation des bâtiments, que pour la structure ou encore en enduit.
- le bois : bois d’œuvre, laine de bois et panneaux de fibres de bois, bois en vrac - le chanvre : mortier, enduit et béton de chanvre, laine de chanvre, chènevotte - la ouate de cellulose : panneaux en ouate de cellulose, ouate de cellulose en vrac - la paille : bottes de paille, enduit terre/paille, panneaux de paille - le liège : panneaux et rouleaux de liège, granulats - le textile recyclé : panneaux et rouleaux en coton recyclé, coton en vrac - la laine de mouton : rouleaux et panneaux de laine, laine de mouton en vrac, écheveaux
-
Le Bois
Le bois a toujours occupé une place centrale dans la construction traditionnelle, notamment pour ses qualités structurelles. Les différentes poutres de la charpente, les parquets, les lambris, la structure des maisons à colombage sont en bois : il est donc omniprésent.
-
La Chaux
La chaux est un liant, et l’élément de base de la construction traditionnelle.
Elle est aussi utilisée pour toute une gamme de finitions, enduits, badigeons et peinture. La chaux est un matériau minéral souple que l’on applique mélangé à divers agrégats pour enduire les murs intérieurs et extérieurs et pour jointoyer les pierres ou bien, simplement diluée dans de l’eau en lait ou en pâte, pour différentes techniques décoratives de peinture. La chaux se colore par les sables ou par adjonction de pigments.
-
Le Chanvre
Le chanvre est un matériau biosourcé.
C’est une plante cultivée qui, grâce à ses propriétés particulières, génère un impact positif sur l’environnement dès sa culture en champ. Comme d’autres matériaux biosourcés, le chanvre est une alternative écologique aux matériaux de construction conventionnels pour répondre à l’indispensable transition écologique du bâtiment.
Ce sont les composants issus de la paille de la plante, plus précisément la chènevotte et la fibre, que l’on valorise dans le domaine du bâtiment. La chènevotte est utilisée pour la fabrication du béton de chanvre et de l’enduit chanvre. La fibre est, quant à elle, utilisée pour la fabrication de laine de chanvre
-
La Terre crue
Utilisée depuis des millénaires dans les constructions traditionnelles du monde entier, la terre crue est un matériau naturel constitué principalement d'argile, de limon et de sable. Son utilisation repose sur un principe simple : elle est malléable mélangée à l’eau et durcit ensuite au séchage.
En France, on trouve de nombreux exemples de constructions anciennes en terre crue, notamment les maisons en pisé, répandues dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne.
-
La Fibre de Bois
La fibre de bois est un matériau qui participe de l’économie circulaire, puisqu'elle est fabriquée à partir de ressources renouvelables et de matériaux recyclés.
Grâce à sa structure fibreuse, la fibre de bois, dont la conductivité thermique (lambda) peut aller jusqu’à 36 mW/(m.K), est l’isolant thermique le plus performant dans la catégorie des biosourcés. Elle contribue également à maintenir une température stable à l'intérieur des bâtiments, été comme hiver, permettant des économies d'énergie significatives.
La fibre de bois possède également d'excellentes propriétés acoustiques et notamment d’absorption acoustique. Sa nature fibreuse absorbe une partie des ondes sonores, réduisant la réverbération au sein d’un local, mais aussi les nuisances sonores intérieures et extérieures. Elle participe ainsi à rendre l’environnement plus calme et serein au sein des bâtiments.
La fibre de bois améliore la qualité de l’air à l’intérieur des pièces d’un bâtiment, en n’émettant que de très faibles quantités de composés organiques volatils (COV). Les isolants en fibres de bois sont généralement classés A+ ou A.